Maison de l’Amérique latine

Maison de l'Amérique latine

Fondée en 1946, notamment à l’initiative de l’ambassadeur Robert de Billy (un proche de Marcel Proust), la Maison de l’Amérique latine est installée boulevard Saint-Germain, dans deux hôtels particuliers appartenant à la Banque de France. Cet établissement avait pour première mission de mieux faire connaître à l’intelligentsia française une Amérique latine qui s’était massivement mobilisée contre les forces de l’Axe pendant la seconde guerre mondiale.

2017-01-12_10-03-26

Gérée par une association et dirigée par un diplomate français (actuellement, le politologue et ancien ambassadeur Alain Rouquié), la MAL est d’abord un lieu de rencontres diplomatiques, culturelles et artistiques, régulièrement utilisé par les ambassades latino-américaines en France (qui y organisent bien souvent les réceptions pour leur fête nationale) ; elle est aussi une des meilleures tables de Paris, où les artistes latino-américains installés à Paris avaient chacun, dans les années soixante et soixante-dix, leur rond de serviette (notamment le mexicain Carlos Fuentes). Elle est enfin un centre de conférences régulièrement utilisé par les institutions françaises – à commencer par le Parti socialiste (dont le siège est installé rue de Solferino).

La MAL accueille également dans ses locaux l’ambassade du Paraguay en France.

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Maison de l'Amérique latine

chargement de la carte - veuillez patienter...

Maison de l\'Amérique latine 48.857240, 2.323716 Maison de l\'Amérique latineBuste de Pablo Neruda Ambassade du Paraguay